La première étape est toujours la même : le décapage ou le ponçage. Il faut enlever les anciennes couches de peinture, de vernis ou de cire. C’est la base d’un beau résultat, sinon les finitions s’écaillent et ne tiennent pas dans le temps.
Différentes techniques de décapage :
- L’aérogommage : technique de traitement très efficace pour le bois, la pierre, la brique, les métaux. 100% écologique, car utilise de l’air et de la poudre de pierre.
- Le sablage : consiste à nettoyer et gommer le bois, les métaux, la pierre. Mélange d’air et de sable.
- Le décapant chimique : permet de rénover en mettant le bois à nu par produit chimique. Un rinçage à l’alcool est conseillé.
- Le ponçage : redonne un coup de jeune à vos vieux meubles, mais attention au type de grain employé. Cette méthode ne s’utilise que sur des surfaces planes.
Il faut ensuite traiter les bois et poncer les supports pour une application de peinture.
L’utilisation de peinture à l’eau offre plusieurs avantages. En effet, la mise en œuvre est plus rapide et elle sèche plus vite.
La deuxième phase est la mise en place d’une sous couche primaire. Elle permet de bloquer les supports poreux ou absorbants. Elle permet d’homogénéiser le support et donc d’obtenir une très belle finition. Elle a pour objectif d’adhérer au support, donc d’être plus résistante, aux chocs, griffures etc. Sinon la peinture de finition ne tiendra pas longtemps.
La troisième phase est la mise en peinture. Vous trouverez ci-dessous différentes techniques pour la décoration de vos meubles et objets. Les techniques de Relooking et Restauration de vos meubles anciens ou modernes s’adaptent à votre style. Le résultat doit être chic et sobre.
La céruse se pratique sur un meuble en bois à fort veinage : le chêne et le châtaignier conviennent parfaitement bien à cette technique. Il est impératif lors du décapage du meuble d’ouvrir les veines avec une brosse métallique. La céruse garnit les veines du bois d’une pâte blanche. Pour obtenir un contraste important, il est préférable de teinter le bois avant son application. Pour protéger la céruse, après séchage complet, il faut appliquer une cire incolore avec un chiffon puis lustrer doucement.
Le shabby chic, donne un aspect vieilli au meuble en utilisant des couleurs très défraîchies, patinés comme s’ils étaient usés par les années. Cette technique utilise deux couleurs différentes : une couleur sombre et une couleur claire. On les appose avec un chiffon humide, en essuyant la peinture afin de faire ressortir la teinte de fond (la première couleur). Une fois cette opération terminée un effet de patine s’impose.
Le ton sur ton est le contraste entre deux ou trois couleurs. Fait sur des meubles très décorés il met en relief tous les décors. Après avoir poncé un meuble, il faut appliquer les couleurs, la dominante en premier les autres après. Avec de l’essence de térébenthine ou de l’alcool à 90 degrés on fait ressortir les deux ou trois couleurs à certains endroits selon l’aspect désiré. Cette méthode donne un Relooking de style très ancien, accompagné d’une belle Patine à l’ancienne.
Le style Gustavien crée une ambiance cocon, lumineuse avec des couleurs naturelles et claires, et des formes épurées. Le style Gustavien est toujours d’actualité pour un intérieur sobre et élégant. Ce look est distingué, les couleurs sont neutres. C’est un mobilier de charme. Après avoir poncé le meuble, appliquer les couleurs, la dominante en premier, les autres après. Le ponçage permet de faire ressortir les deux ou trois couleurs, selon l’effet désiré. Cette méthode peut également se réaliser avec de l’essence de térébenthine, de l’alcool ou de l’eau.
Pour obtenir un bel effet vieilli il faut poncer à la main avec méthode sur les points d’usure.
Le jus de peinture est une peinture très fortement diluée avec de l’eau qui est appliquée à la brosse puis essuyée avec un chiffon.
La technique du jus de peinture c’est la transparence. Le but de cette méthode est de laisser le fond du meuble visible et les veines du bois apparents. Le jus de peinture est très délicat à réaliser car il est très liquide donc il a tendance à couler au bas du meuble.
Une fois la peinture du meuble réalisée il faut impérativement le recouvrir d’une cire pour lui donner une belle Patine ou bien y déposer un vernis mat ou satiné.
Les vieux meubles peints ont indéniablement du charme et du caractère. Avec le temps, les couleurs s’atténuent, s’adoucissent, foncent, ou sombrent à certains endroits, les surfaces s’usent, et de nombreuses imperfections apparaissent : égratignures, fissures, éclats.
Plusieurs techniques permettent d’imiter les finitions et Patines à l’ancienne.
Le Relooking, la transformation de tous ces meubles, de couleur sombre, en chêne, acajou, noyer, pin peuvent être modifiés, rénovés, transformés, customisés, modernisés, ou on peut leur inventer un nouveau look, par effet de Patine, cire, dorure bronze, métal.
Restaurer le bois, reproduire sur lui l’effet du temps par teinte, peinture, patine. Le protéger, le nourrir est important pour sa nouvelle vie.
Effet de patines, effet de matière, effet de relief.
Sur un support quelconque, on peut obtenir une patine très douce, très chaude.
Plus il y a de couches de cire plus l’effet est saisissant, et plus la matière est riche.
On peut également teinter une cire claire ou foncée avec des pigments.
La peinture offre des effets de matière.
Les pochoirs, les glacis, gesso et cire, vernis à craqueler, peinture fraîche grattée, poudre de bronze, dorure, modifient la peinture. Les meubles se transforment par coloration pour une nouvelle vie.
Et pour finaliser ce travail de Relooking, de transformation, il est indispensable de le cirer avec un tampon de laine d’acier fine ou un chiffon ou de le vernir pour qu’il résiste à l’usure du temps.